Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

La création d’une Association pour les REcherches Sous-MArines en Roussillon (ARESMAR) est le résultat de la collaboration instaurée entre les archéologues effectuant des fouilles sous-marines à Port-Vendres, et les géologues de l’Université de Perpignan.

 

Les fouilles archéologiques de Port-Vendres ont commencé dès les années 1970 et se sont poursuivie depuis 1984 dans le cadre associatif de l’Association pour le Développement de l’Archéologie Sous-Marine en Languedoc-Roussillon, qui n’a fonctionné que quelques années. Quant aux travaux de sédimentologie marine, ils ont constitué, dès la création de l’Université de Perpignan dans les années 1960, l’image de marque du département de Géologie.

 

En 1988 s’est réunie l’assemblée constitutive d’une nouvelle association pour regrouper, dans le département des Pyrénées orientales, tous ceux qui pratiquent la plongée à des fins de recherches scientifiques. L’acronyme ARESMAR a été proposé par Pierre Giresse, professeur de géologie, et s’est avéré particulièrement bien choisi : Jean Abélanet, l’inventeur de la grotte préhistorique de Tautavel, nous a fait savoir que c’était du catalan, dont la traduction pourrait être : "maintenant, c’est la mer" !

 

L’ARESMAR a été créée alors que venait de se terminer la seconde campagne de fouilles sur le site antique de Port-Vendres " La Mirande " et que plusieurs opérations d’études de l’érosion littorales avaient été effectuées. Il s’agissait en quelque sorte de la reconnaissance administrative d’un groupe de recherche déjà bien actif…

 

Depuis l'ARESMAR s'est recentrée sur le volet archéologique de la recherche et a effectué près d'une trentaine d'opérations sous marines.