Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Aucune épave n'a encore été localisée avec précision au sud du Cap Béar, et donc fouillée. Cependant, des sondages ont eu lieu au début de années 1990, ainsi que des prospections dans les années 2011 et 2012.

Une opération de sondage a eu lieu en 1993 dans l’nse de Sainte-Catherine organisée par Cyr Descamp avec pour but premier de préciser le lieu de découverte d’éléments signalés en 1988 et mal localisés, tout en effectuant un diagnostique du site sur la présence éventuelle d’une épave. Les inventeurs ont alors été associés au travail afin de retrouver les lieux facilement, mais aucunes coordonnées plus précises qu’en 1988 n’ont été relevée, ou au moins communiquées, ni ne figurent dans le rapport d’opération.

Les vestiges étaient situés sur des fonds de 15 à 20 mètres coincés dans des couloirs de sable et de vase séparés par des amas rocheux. Ces couloirs s’ouvrent vers le large (est – sud-est) vers 20-25 m sur les fonds sableux de la baie de Paulilles et du Cap Béar. Des sondages a la suceuse ont été effectués dans ces couloirs et à leur débouché, mais sans permettre de localiser une quelconque épave.

Le mobilier découvert en 1988 se compose de trois amphores de type gauloise 6. La présence de ces vestiges ne peut probablement s’expliquer que par d’un navire ayant fait naufrage.

D’autres découvertes ont été signalées, mais aucune ne peut être localisée avec précision dans la baie de Paulilles, bien qu’elles semblent venir plus du secteur de Sainte-Catherine, largement plus plongé que les autres secteurs de la baie.